Documents

Courants électriques parasites en élevage : connaître et maîtriser
Dernière publication du GPSE, cette brochure de 56 pages présente les courants parasites, leurs effets sur les activités d’élevage, les méthodes de mesure et, enfin, les règles de prévention.
Télécharger
Courants électriques parasites en élevage laitier
Cette plaquette d’information sur les courants électriques parasites est publiée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) avec l’appui du CROCIT Bretagne, de l’Institut de l’élevage et du GPSE. Ce document apporte des éléments concrets aux éleveurs et à leurs conseillers sur les courants électriques parasites.
Télécharger
Guide "Diagnostic électrique en élevage laitier"
Ce document technique de 30 pages fournit un protocole et une méthode d’intervention pour la réalisation d’un diagnostic des courants électriques parasites. Il a été élaboré par le CNIEL et divers partenaires, avec une contribution du GPSE. Il est envoyé sur demande en adressant un courriel à dirast @ cniel . com
Mesurer les ondes électromagnétiques
Cette plaquette publiée par le ministère de l’environnement informe sur la façon de se renseigner et de demander des mesures des ondes électromagnétiques auxquelles sont soumis certains lieux.
Télécharger.
Champs électromagnétiques et élevage
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu en 2015 un avis qui fait le point des connaissances scientifiques sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé animale et les performances zootechniques.
Télécharger le rapport de l’Anses
La lecture du GPSE
Les désordres électriques en élevage
Article d’Arlette Laval, Jacques Chamberland et Jacques Frémaux paru dans la revue "Le Point Vétérinaire", 2016 (6 pages)
Voir le site de la revue Le Point Vétérinaire
Les effets sur la santé et l’environnement des champs électromagnétiques produits par les lignes à haute et très haute tension
Rapport n° 506 (2009-2010) de M. Daniel RAOUL, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 27 mai 2010.
Consulter
Problèmes sanitaires d’élevage imputés à des phénomènes électriques : bilan de 11 années d’études de terrain
Un article rédigé en 2010 par les fondateurs du GPSE dans le Bulletin de l’Académie vétérinaire de France et qui fait état des premières observations sur le terrain.
Télécharger
Les désordres électriques en élevage
Article tiré de la thèse de Karim Rigalma.
Rigalma, K., Duvaux-Ponter, C., Gallouin, F., Roussel, S. (2009). Les courants électriques parasites en élevage. INRA Productions Animales, 22 (4), 291-302.
https://prodinra.inra.fr/record/38536
Site de l’INRA